FR | NL | EN

Be.Face asbl est un réseau d’entreprises qui œuvrent ensemble à l’insertion sociale et professionnelle de publics fragilisés, par des actions concrètes de proximité, et en collaboration avec les acteurs de terrain.

Témoignages


 

"Servir des personnes malmenées par la vie, mais ayant le plus souvent conservé toute leur dignité, me permet de prendre du recul par rapport à une vie professionnelle orientée vers l’efficacité et le rendement."

Alexis (ENGIE)

 

"Je me suis portée volontaire pour une école de devoirs sans trop savoir dans quoi je m'engageais. Je savais que je voulais travailler avec des "petits" et que j'avais quelque chose à partager mais j'ignorais à quel point ces enfants allaient avoir des choses à partager avec moi! J'ai rencontré des jeunes intéressés, curieux et heureux qu'on s'intéresse à eux. Je me suis sentie utile et mon seul regret est de ne pas pouvoir consacrer plus de temps à cette activité. Bref, que du bonheur."

Dominique (Solvay)

 

« Sans Be.Face et surtout Roland, ces colis n’iraient nulle part… Si par ces petites choses banales, on peut apporter un sourire aux personnes
démunies, c’est déjà ça. »

Pascal (Corporate Social Responsibility Officer - Proximus)

 

« Pour ma part, le fait de donner cours de français me permet également de m’améliorer en présentations. Je lisais récemment un article (dont j’ai oublié la source) dans lequel le journaliste posait cette question : Quand avez-vous eu, pour la dernière fois, une conversation avec quelqu’un qui n’appartient pas à votre classe sociale ? J’ai directement pensé à Be.Face ! »

Bernard (Chef de projet - Proximus)

 

« J’ai pensé au volontariat lorsque j’ai fait le choix de quitter la vie active en entreprise. La rencontre avec Michelle et Nino du projet humanitaire
Unless m’a convaincu du bien-fondé de leur démarche. Ils aident des centaines de sans-abris quatre soirs par semaine grâce à la distribution
d’un repas chaud à la Gare du Nord. Personnellement je participe à cet effort une soirée par semaine. C’est vraiment peu de chose, mais je crois
que c’est l’ensemble de ces petits gestes de solidarité qui peut faire la différence. Comme le rappelle chaque fois Nino, ce n’est pas seulement un repas que nous offrons mais avant tout un sourire et beaucoup de bienveillance. Moi-même je reviens chaque fois ému et enrichi de ces
contacts avec les sans-abris et les autres volontaires. »

Eric (Engineer - ENGIE)

 

« Pour les grandes entreprises, l'organisation d'une collecte demande peu d'efforts (annoncer la collecte, réceptionner et stocker les dons) et permet de témoigner son soutien à une cause on ne peut plus actuelle. Une collecte permet en outre de sensibiliser un maximum d'employés, qui effectuent, en y participant, un geste citoyen et apportent ainsi leur contribution à ce grand élan de solidarité. À l'époque de la fast-fashion, le tri, le don et la réutilisation de vêtements déclenchent aussi, chez beaucoup de donateurs, une réflexion plus globale sur la consommation et le mode de vie. Pour nous, les collectes organisées par les entreprises de Be.Face , permettent d'assurer un arrivage continu et important de dons. »

Helen (Coordination Hub Humanitaire - Plateforme citoyenne de soutien aux réfugiés)

 

« Grâce à Be. Face, nous avons souvent des produits intéressants à offrir. Parfois, ce sont des produits sous forme de nourriture mais également du matériel à proprement dit tels que des fardes, des bloc-notes, des stylos ou même des T-shirts ou des vestes imperméables. Mais peu importe la nature des produits que l'on reçoit, cela constitue toujours un complément très appréciable pour les familles qui viennent chaque semaine pour une aide alimentaire. Les asbl, par définition, ne font pas de bénéfices, d'où l'importance des dons pour pouvoir poursuivre les activités et offrir des services de qualité. »

Linda (Coordination de l'aide alimentaire - Filet)

 

« Depuis de nombreuses années, les Maisons de Quartier peuvent compter sur le soutien de Be.Face qui facilite les passerelles entre le monde de l’entreprise et le monde associatif. Au cours des dernières années, nous avons pu bénéficier de nombreux dons qui ont permis d’avoir accès à du matériel de bureau mais aussi des jouets ou articles utiles à destination de notre public. Ceux-ci ont permis d’améliorer la qualité du travail de terrain effectué au quotidien. L’ensemble de ces actions permet de contribuer à nos efforts de lutte contre l’isolement des personnes
plus fragilisées et précarisées. »

Antoine (Coordinateur administratif - Maisons de quartier de Bruxelles)

 

« Tout se passe bien. Parfois des jours difficiles, parfois des jours avec des sourires en échange. L'expérience est positive et l'équipe bien soudée. Avant je venais toutes les semaines mais ces derniers temps je ne sais pas venir constamment (à mon grand regret). »

Volontaire (Proximus)