FR | NL

Insertion par la culture


Faciliter l’accès à la culture est un levier important d’insertion.

En permettant le développement de la confiance en soi et l’épanouissement personnel, elle est un maillon dans la cohésion sociale. Dans ce contexte, l’accès à des projets, événements, programmes culturels et artistiques ainsi que la découverte du patrimoine commun jouent un rôle majeur.

Nos entreprises membres créent des opportunités d’accès à des activités culturelles telles que 

Cantania (BOZAR) : Faire découvrir « le plaisir de chanter à l’unisson»  aux élèves des écoles primaires de quartiers défavorisés de Bruxelles et parvenir, en moins d’un an, à donner un « vrai » concert, avec au programme une œuvre contemporaine spécialement créée pour Cantania. Coproduit par le Belgian National Orchestra, le concert est joué dans la salle Henry Le Bœuf du Palais des Beaux-Arts de Bruxelles.

Magritte (Educateam) : Faire apprécier le surréalisme à travers Magritte, lors d’une visite guidée de l’exposition mais aussi en participant à un atelier créatif.  Une belle manière de mettre une partie du patrimoine artistique belge à la portée de ceux qui seuls n’auraient pas les moyens d’y accéder.

La Monnaie (Opéra) : Rendre accessible aux jeunes de milieux précarisés un art souvent réservé à une élite sociale. Ateliers de chant lyrique, visite des coulisses et représentation d’opéra.