Insertion professionnelle – Témoignage de parcours professionnel
Blandine B. raconte son parcours pour motiver les jeunes de Bruxelles formation - Tremplin
C'était de la dynamite ! Blandine Bantu, coiffeuse et propriétaire de son salon mais aussi ambassadrice de l'entreprise L'Oréal raconte son parcours très inspirant pour des jeunes stagiaires de Bruxelles-Formation en recherche d'un projet professionnel.
Témoignage :
Ma collègue et moi-même tenons à vous remercier ainsi que Blandine B. pour la présentation que cette dernière a faite auprès de nos stagiaires le 22 février dernier.
Si ces témoignages sont toujours intéressants pour nos stagiaires, celui de Blandine l’a été tout particulièrement parce qu’ils se sont réellement identifiés à elle et qu’elle a su leur insuffler du courage et de la confiance. De plus, Blandine a remis « les pendules à l’heure » par rapport à certaines croyances (vacances annuelles, impossible de réussir sans s’investir, chacun est responsable de ses échecs : ni la couleur de peau, ni la nationalité, ni le fait d’avoir des enfants ne constituent des blocages, …). En tant que formatrices, nous leur répétons régulièrement ces messages mais ils sont tellement plus forts quand ils sont prononcés par quelqu’un qui a un profil similaire au leur.
Les stagiaires m’ont fait un retour enthousiaste. Je cite donc quelques-unes de leurs phrases :
- J’ai maintenant l’envie d’aller de l’avant et de ne pas lâcher.
- Elle dégageait beaucoup d’énergie et m’a motivé à avancer.
- Je pensais que parce que j’étais seule avec un enfant et que j’avais arrêté mes études, que ma vie était foutue. Maintenant, je sais que tout est possible.
- Elle m’a donné du courage pour avancer et pour gagner.
- Elle m’a donné de l’espoir pour l’avenir.
- J’ai appris que je devais m’organiser
- J’ai été touché par son histoire et ça m’a renvoyé à mon histoire personnelle. Je sais maintenant que je ne dois pas parler de mes projets à mon entourage avant que ceux-ci ne soient en voie de réalisation.